Le groupe

Historique

Le groupe scout « Les Perchettes » a été crée au sortir de la Première Guerre Mondiale par Edouard Beyeler. C’est dans les années 30 qu’il va prendre le nom de « Perchettes » en s’inspirant des armoiries du village d’Auvernier.

Jusqu’en 1985, les effectifs du groupe sont restés modestes avec une moyenne d’environ 20 scouts dans la troupe. Mais la création d’une section filles a fait augmenter l’effectif et nous sommes aujourd’hui un groupe scout d’environ 100 personnes.

Le groupe a toujours porté sur la deuxième branche du scoutisme (éclaireurs et depuis une quarantaine d’années éclaireuses). Cependant en 2019, le groupe a décidé d’ouvrir la branche Louveteaux pour les enfants de 7 à 9 ans dans le but d’élargir la tranche d’âge et d’adapter les activités aux différentes branches.

Le groupe scout dispose de ses propres locaux à Auvernier et en assure l’entretient ainsi que la construction. Les locaux sont situés sur un terrain communal dans le parking du port.

Le groupe scout « Les Perchettes » a toujours voulu garder une structure simple. Toutes les décisions sont prises par l’équipe des responsables, ce qui permet non seulement d’avoir de la souplesse et de la rapidité dans les prises de décisions, mais aussi de responsabiliser les jeunes adultes de l’équipe en leur donnant un total pouvoir sur les décisions. La méthode semble concluante : elle fonctionne depuis la création du groupe.

Aujourd’hui

Membre de l’association du scoutisme Neuchâtelois , le groupe scout « Les Perchettes » se réunit tous les samedis après-midis de 14h00 à 17h00 sauf pendant les vacances scolaires.

Nous organisons des activités pour les enfants dès 7 ans. Durant ces après-midis, une équipe de chefs motivés fait découvrir aux enfants la nature et les techniques scoutes au travers de jeux sportifs et originaux qui sont pour eux l’occasion de passer un bel après-midi dehors, d’oublier l’école un moment, les parents… et même leur console de jeu !

Venir aux scouts le samedi après-midi est aussi un moyen pour n’importe quel enfant d’apprendre à vivre en communauté et à s’intégrer dans un groupe. L’enfant apprend à se responsabiliser et à se rendre utile, considéré voire indispensable pour ses camarades et bien entendu c’est l’occasion de se faire des amis pour la vie !

En plus des samedis après-midis, le groupe organise chaque année trois camps durant lesquels les enfants apprennent la vie en communauté et à gérer diverses situations.

Nous organisons également une soirée théâtrale annuelle et participons à diverses œuvres caritatives telles que le Téléthon par exemple.

C’est l’occasion pour les enfants de découvrir de nouvelles techniques, de faire du sport, de simplement prendre l’air et de laisser leurs devoirs et leurs jeux vidéos de côté le temps d’un bel après-midi.

DSC_1160