Le groupe

Le groupe scout « Les Perchettes » a été crée au sortir de la Première Guerre Mondiale par Edouard Beyeler. C’est dans les années 30 qu’il va prendre le nom de « Perchettes » en s’inspirant des armoiries du village d’Auvernier.

Jusqu’en 1985, les effectifs du groupe sont restés modestes avec une moyenne d’environ 20 scouts dans la troupe. Mais la création d’une section filles a fait augmenter l’effectif et nous sommes aujourd’hui un groupe scout d’environ 70 personnes.

Le groupe a toujours porté sur la deuxième branche du scoutisme (éclaireurs et depuis une quarantaine d’années éclaireuses). Cependant en 2019, le groupe a décidé d’ouvrir la branche Louveteaux pour les enfants de 7 à 9 ans dans le but d’élargir la tranche d’âge et d’adapter les activités aux différentes branches.

Le groupe scout dispose de ses propres locaux à Auvernier et en assure l’entretient ainsi que la construction. Les locaux sont situés sur un terrain communal dans le parking du port.

Le groupe scout « Les Perchettes » a toujours voulu garder une structure simple. Toutes les décisions sont prises par l’équipe des chefs, ce qui permet non seulement d’avoir de la souplesse et de la rapidité dans les prises de décisions, mais aussi de responsabiliser les jeunes adultes de l’équipe en leur donnant un total pouvoir sur les décisions. La méthode semble concluante : elle fonctionne depuis la création du groupe.