Les scouts, c’est quoi ?

Historique

Le scoutisme fut fondé en 1907 par Lord Baden-Powell. Après ses débuts en Angleterre, le mouvement scout s’étend gentiment et franchit vite de nombreuses frontières. Partout dans le monde, des organisations de scoutisme se créent, sauf dans les pays sous régime dictatoriaux où le scoutisme est en règle générale interdit.

En Suisse, les premiers groupes seront fondés en 1910 car les idéaux de Baden-Powell séduisent de nombreux suisses qui décident de se lancer dans l’aventure. Les premières filles scoutes se réunissent peu après. Souvent ce sont des mouvements de jeunesse déjà existants qui fondent ces groupes et non pas des jeunes. L’essor scout est particulièrement frappant en ville, où les enfants et adolescents sont hyper motivés par les activités dans la nature. L’idée de passer son temps non seulement à étudier, mais aussi à vivre des aventures avec des jeunes du même âge, de partir en camp seul et loin des parents et d’acquérir une certaine indépendance incite de nombreux jeunes à rejoindre le mouvement.

Le 5 octobre 1913, plusieurs associations cantonales scoutes se réunissent à Berne pour fonder le premier mouvement scout de la Suisse et en 1919, c’est les filles qui créent leur mouvement au niveau fédéral.

La Suisse, de par sa neutralité politique et son plurilinguisme devient vite un haut lieu du scoutisme, et les centres scouts à Kandersteg et à Adelboden sont fondés en 1923 et en 1932. Encore aujourd’hui, ils représentent des points de rencontres internationales et d’échanges interculturels.

Le mouvement scout de Suisse compte aujourd’hui plus de 48’000 membres dans environ 700 groupes locaux. Il est en Suisse la plus grande association de jeunesse. Symbole d’aventure, d’amitié, de souvenirs, il s’engage dans les partenariats internationaux, assume ses responsabilités et propose aux adolescents une palette de loisirs raisonnables et variés tout en les responsabilisant et en leur donnant l’occasion de s’exprimer.

Le Groupe – Aujourd’hui

Membre de l’association du scoutisme Neuchâtelois , le groupe scout « Les Perchettes » se réunit tous les samedis après-midis de 14h00 à 17h00 sauf pendant les vacances scolaires.

Nous organisons des activités pour les enfants dès 7 ans. Durant ces après-midis, une équipe de chefs motivés fait découvrir aux enfants la nature et les techniques scoutes au travers de jeux sportifs et originaux qui sont pour eux l’occasion de passer un bel après-midi dehors, d’oublier l’école un moment, les parents… et même leur console de jeu !

Venir aux scouts le samedi après-midi est aussi un moyen pour n’importe quel enfant d’apprendre à vivre en communauté et à s’intégrer dans un groupe. L’enfant apprend à se responsabiliser et à se rendre utile, considéré voire indispensable pour ses camarades et bien entendu c’est l’occasion de se faire des amis pour la vie !

En plus des samedis après-midis, le groupe organise chaque année trois camps durant lesquels les enfants apprennent la vie en communauté et à gérer diverses situations.

Nous organisons également une soirée théâtrale annuelle et participons à diverses œuvres caritatives telles que le Téléthon par exemple.

C’est l’occasion pour les enfants de découvrir de nouvelles techniques, de faire du sport, de simplement prendre l’air et de laisser leurs devoirs et leurs jeux vidéos de côté le temps d’un bel après-midi.

DSC_1160

Les Branches

Les membres du groupe sont répartis par tranches d’âge dans des petits groupes que nous appelons les « branches ». Il existe 4 branches. À travers l’expérience, la vie en communauté, l’apprentissage de techniques scouts, les responsabilités, l’amitié et le partage, toutes les branches sont basées sur le même objectif, le développement globale de la personne.

Les Louveteaux

 » De notre mieux « 

Les Louveteaux ont entre 7 et 11 ans et se retrouvent en meute, elle-même divisée en petits groupes de 5 à 7 personnes appelés les sizaines. On reconnait les louveteaux par leur chemise turquoise.

Les Eclais

 » Toujours prêts « 

Les Eclais ont entre 11 et 15 ans et se retrouvent en troupe, elle-même divisée en petits groupes de 5 à 7 personnes appelés les patrouilles. On reconnait les louveteaux par leur chemise beige.

Les Pionniers

 » S’engager « 

Les Pionniers ont entre 15 et 18 ans et se retrouvent en poste et on reconnait les louveteaux par leur chemise beige. Au sein de la branche Picos, les jeunes doivent pouvoir élargir leur propre représentation d’eux·elles-mêmes, des autres et du monde en faisant de nouvelles expériences. Ils obtiennent la possibilité de laisser libre cours à leurs idées et à leurs projets pour participer activement à l’élaboration de leur programme et assumer de plus en plus de responsabilités

Les Responsables

 » Servir « 

Dès 18 ans environ, les responsables encadrent les plus jeunes en se basant sur les fondements du Mouvement Scout de Suisse. Ils arrivent à réaliser un programme adapté à leur âge pour eux et pour les autres et mettent en œuvre leurs idées et leurs projets. La plupart des responsables suivent des formations auprès de Jeunesse & Sport dans la branche Sport de camp / trekking.

resp

L’équipe des responsables – septembre 2019