Camp d’hiver 2024

Cette année, pour notre habituel et bien-aimé camp d’hiver, notre groupe s’est rendu à la Côte aux Fées à Neuchâtel.

Au cours de ce camp, les éclaireurs et les louveteaux ont prêté main-forte à la fabuleuse équipe de la Mystery Machine pour les aider dans leurs enquêtes sur divers événements étranges.

Le premier jour a commencé par le départ vers le chalet, mais l’équipe de Scooby nous a informé que Bigfoot rôdait dans les environs, effrayant les personnes présentes à la station de ski. Au cours de cette journée, ils ont dû élaborer une stratégie pour vaincre et capturer Bigfoot.

La journée s’est terminée de manière fantastique, notamment avec la célébration de l’anniversaire d’Elan.

La deuxième journée a été chamboulée lorsque le directeur du laboratoire nous a demandé de l’aide, car le fantôme de Frankenstein errait apparemment dans son laboratoire, le terrifiant.

Les éclaireurs et les louveteaux ont donc dû prêter main-forte à cette équipe de scientifiques pour vaincre Frankenstein et le chasser du laboratoire.

La troisième journée, quant à elle, a débuté par une marche jusqu’au village de Crystal Cove afin de mener une enquête sur l’apparition d’un fantôme. Durant cette marche, les éclaireurs et les louveteaux ont effectué des tests pour évaluer leurs compétences, et ont également fait un détour par la patinoire pour profiter un peu.

Le soir, au chalet, ils ont participé à un jeu de plateau pour démasquer le fantôme qui terrorise tout le monde dans le village.

La journée s’est terminée par une magnifique soirée où tout le monde a pu s’amuser et danser, offrant une conclusion parfaite à cette journée.

Le quatrième jour a été rythmé par notre traditionnel concours de pâtisserie sur le thème de Dracula. Chaque patrouille a dû réaliser une recette qu’elle avait préalablement envoyée aux responsables, qui l’ont validée.

Au cours de la journée, ils se sont entraînés pour pouvoir obtenir les moyens de vaincre et de faire fuir Dracula, qui hante et rôde dans l’hôtel.

Cette journée s’est conclue par notre habituelle veillée, car c’était déjà le dernier soir du camp. Pendant cette veillée, les éclaireurs et les louveteaux ont présenté leurs pâtisseries élaborées le matin même aux responsables, qui les ont évaluées selon différents critères. Ensuite, nous avons joué à un jeu de mimes, puis les nouveaux picos ont rejoint le reste du groupe pour effectuer la dernière étape de leur passage picos devant tout le monde. La veillée s’est terminée par le jeu du souffle de la balle de ping-pong.

Cette soirée s’est clôturée par le taps et un discours d’Uncia pour sa dernière soirée de camp. Nous la remercions pour tout ce qu’elle a pu apporter au groupe au cours de toutes ces années et lui souhaitons tout le meilleur pour la suite de ses aventures !

La dernière journée du camp a été intense, chacun s’est attelé aux rangements du chalet afin que nous puissions partir sereinement pour rentrer chez nous.

En conclusion, nous avons clôturé ce camp à la gare de Neuchâtel avec un dernier cri de patrouille et l’annonce des gagnants (bravo aux Hérons !).

Ce camp prend fin sur cette note, et nous sommes tous impatients de vivre la prochaine aventure !

Camp fédéral mova

Du 23 juillet au 6 août 2022, le groupe aura l’occasion de vivre un évènement inoubliable ! Nous partirons en Valais pour participer au camp fédéral. Celui-ci regroupe tous les scouts de Suisse et a lieu tous les 14 ans. Environ 35’000 scouts se retrouveront dans la vallée de Conches sous tente pendant 2 semaines.

Nous vous invitons à visiter le site internet du camp mova où vous y trouverez de nombreuses informations : https://www.mova.ch/fr/cafe

Branche Louveteaux

Depuis août 2019, le groupe scout a décidé d’introduire la branche Louveteaux, du jamais vu chez les Perchettes ! Nous accueillons désormais les enfants dès 7 ans dans le groupe. En effet, la branche Louveteaux est destiné aux enfants de 7 à 10 ans.

N’hésitez pas à passez un samedi après-midi pour essayer ou si vous avez besoin d’un quelconque renseignement !

Camp d’hiver 2017 – Prêles

Cette année, pour notre habituel et bien-aimé camp d’hiver, nous sommes allés chercher la bonne humeur à Prêles.

Là-bas, nous avons revécu les périples héroïques de la mythologie grecque ! L’enjeu de ce camp était important ; Chaque patrouille était assignée à une divinité grecque qui les soutenait durant leurs épreuves et la patrouille qui gagnait le plus d’activités faisait de sa divinité la détentrice du trône divin.

C’est ainsi que les Perchettes durent affronter le terrible minotaure, revivre les 12 travaux d’Hercule, ressortir Orphée des enfers, parcourir les eaux tumultueuses avec Ulysse et enfin empêcher Œdipe d’accomplir son malheureux destin !

1

Comment sortir de ce grand dédale sans croiser le du Minotaure ? 

2

Les Alouettes sont bien décidées à ne pas laisser Ulysse tomber de Charybde en Scylla plus longtemps

Comme à l’accoutumée, les patrouilles se sont battues pour remporter le concours de pâtisseries qui cette année fût à la hauteur du camp puisque les pâtisseries étaient divinement bonnes ! Départager les concurrents fût un véritable nœud gordien pour les chefs !

Les pionniers étaient aussi là et n’ont pas manqué de s’amuser, en donnant une activité aux éclais, en chantant à tue-tête des chansons dans tout le chalet ou en allant dormir chez l’habitant à Prêles.

Finalement, ce sont les Mouettes qui ont réussi à faire briller la justice au mont Olympe, en permettant à Aphrodite d’accéder au trône des cieux grecs. Félicitations à eux, ils ont touché le pactole !

Scoutrophy 2016

Ce weekend les Perchettes ont pu participer à un événement regroupant les différents groupes scouts du canton : le Scoutrophy.

Toutes les patrouilles se sont affrontées les unes contre les autres pour obtenir un maximum de points et réussir à s’échapper du Manoir du Corbusier en essayant de résoudre une grande énigme.

Ce fut sous un soleil radieux que les patrouilles sont parties à la découverte de la Chaux-de-Fonds samedi 21 octobre. Elles ont parcouru la ville et ses environs en essayant de gagner des points aux différents postes, puis à la tombée de la nuit, ont établi leur campement, construit leur bivouac et cuisiner leur souper sur le feu. Le Scoutrophy s’est poursuivi au petit matin, avec une météo moins généreuse que la veille, mais cela n’a pas démoralisé les patrouilles.

Malgré le froid, toutes les patrouilles sont arrivées à destination le dimanche dans l’après-midi.

Bravo aux Goélands, aux Mouettes, aux Albatros, aux Alouettes et aux Cygnes ainsi qu’à toutes les autres patrouilles du canton qui ont su se dépasser, comme d’habitude !

 

Isle of Purbeck 2016

Partis le 3 juillet aux environs de 02h du matin, nous étions 55 à prendre la route pour l’Angleterre. Il aura fallu près de 20 ans à notre groupe pour repartir à l’étranger.

Les deux semaines passées sur l’île de Purbeck, près de Poole, ont été magnifiques. L’équipe des chefs affirme clairement « l’un des plus beaux camps que nous avons organisé ».

Des kilomètres à vélo, des paysages à couper le souffle, des rires à ne plus s’arrêter, des dodos improbables dans le sable ou sous les étoiles, des expériences uniques et une équipe de 55 personnes motivées à découvrir… Voici la recette d’un camp réussi!

Pour les curieux, voici un petit aperçu de ces deux belles semaines :

45 kilomètres pour rejoindre Weymouth :

IMG_1974

Un remerciement particulier à Marc et son équipe Sandworld pour nous avoir accueillis chaleureusement chez eux! 13731987_1100749199980760_280030389969657300_o

Et encore 45km de retour… Pas facile d’être scout!

IMG_2117

Brownsea Island où eu lieu le premier camp scout organisé par Baden Powell :

IMG_2279

IMG_2336

IMG_2365

Expérience kayak

13669149_1014549465326669_6690604141408088449_n

Visite de Poole par patrouille : les Mouettes et Baden Powell

IMG_2415

Corfe Castle et son château en ruine :

IMG_2432

Le retour en Suisse : les Scouts, c’est fatiguant !

IMG_2474

Et en plus de tout cela, nous sommes très ravis de l’arrivée de deux nouveaux piliers dans l’équipe des Chefs : Eyra et Gecko.
Mais également d’une toute nouvelle équipe de pionniers avec Hermine, Lemming, Okapi, Twiga, Toucan, Walaroo et Criquet!

Un remerciement particulier à Léa et Aigle pour nous avoir accompagnés lors de ce camp et pour toute l’aide qu’ils nous ont apportée à la cuisine et aux activités !

Le planning de ce camp étant très chargé, vous avez tout de même gardé la motivation et le sourire jusqu’à la fin (même après 20h de car)… Nous vous remercions pour votre engagement! C’est grâce à une équipe comme vous que nous voulons et pouvons réaliser de beaux projets comme ça. Ce camp nous laisse de magnifiques souvenirs à partager. Bravo à tous!

Place au repos à présent. Bonnes vacances à tous et rendez-vous le 20 août!

L’équipe des Chefs

Maki, Eyra, Caribou, Harfang, Belette, Mangouste, Gecko, Opossum, Serval et Bandicoot

La Soirée Théâtrale, c’est quoi ?

Notre groupe a toujours eu les pieds sur scène. Les premières soirées théâtrales, alors appelées « soirées annuelles » ont été mises en place dès les années 20.

Chaque année, les chefs écrivent des courtes pièces pour les éclaireurs et éclaireuses du groupe. Le thème de la soirée est longuement débattu et finalement choisi par les responsables. Les rôles sont distribués en début d’année, et durant près de 3 mois, éclais et chefs travaillent ensemble pour mettre sur pied un spectacle digne de ce nom. De janvier à avril, les Perchettes n’ont pas le temps de s’ennuyer avec des répétitions de chants, de théâtre, des créations de décors et diaporamas et toute l’organisation de la soirée.

Voici quelques articles de presse concernant notre soirée théâtrale allant de 1925 à 2006.

1925

1951

19751979198419912006

Vous pouvez trouver encore plus d’articles de presse dans les archives de l’Express et l’Impartial http://www.arcinfo.ch/pages/archives-de-l-express-et-l-impartial-437575

 

Camp d’été 2016 en Angleterre

Cela fait maintenant près de 20 ans que le groupe n’est plus reparti en camp à l’étranger.

Et bien, cette année, l’équipe des Chefs a décidé de se lancer dans ce projet. Cela fait déjà quelques années que nous nous penchons sur le sujet et c’est avec motivation que nous avons entrepris d’organiser ce camp durant l’été 2016.

Un camp à l’étranger demande une organisation plus conséquente et il nous a fallu adapter les dates selon la disponibilité du lieu de camp. Cette année, le camp d’été aura lieu pendant les deux premières semaines des vacances d’été soit du 2 au 16 juillet, et non plus les deux dernières.

Destination finale ? L’Angleterre, plus précisément dans la région de Poole. Situé au sud, sur les rives de la Manche, Poole est une ville qui a vu naître le scoutisme, c’est dans cette région qu’a eu lieu le premier camp scout en 1907 sur l’île de Brownsea.

Nous nous réjouissons d’or et déjà de ce camp!